Voici une soupe comme je les aime : ronde, onctueuse, épicée. Une soupe gourmande qui vous réchauffe en un clin d’œil et qui renvoie un vilain crobe chez sa mère vite fait, bien fait.
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre « Légumes » de Jacqueline Salmon, un autre de mes coups de coeur de cet automne.
Il s’agit d’un livre vraiment atypique. Jacqueline Salmon ne baigne pas dans la cuisine, elle est photographe et passionnée de botanique. Dans « Légumes », pas de photos des plats mais des légumes eux-mêmes, fraîchement cueillis, avec feuilles et racines. De belles photos, sobres et sans fioritures.
Les recettes sont simples et assez rapides, elles sont inspirées des cuisines du monde entier et font la part belle aux légumes. Autant dire, que ce livre à tout pour me plaire !
J’ai eu le plaisir de le recevoir pour l’une de mes chroniques pour la FNAC qui devrait être publiée dans les semaines à venir.
Le jour où je l’ai reçu, l’homme était tout malade, pov’ choupinet, une bonne souplette bien réconfortante s’imposait. Je suis donc allée piocher dans « Légumes » et en adaptant au contenu du placard, j’en ai sorti ce délicieux :
Velouté de potimarron aux épices
Pour 4 personnes
- 1 potimarron d’un bon kg
- 3 belles échalotes
- 1cs d’huile d’olive
- 1cm de gingembre frais
- 40cl de lait de coco
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1cs de curry en poudre
- 1cc d’ail semoule
- Sel
Laver le potimarron, l’évider et le couper en cubes.
Peler les échalotes, les couper en deux et les faire blondir dans l’huile d’olive, dans une cocotte.
Peler et râper le gingembre et l’ajouter dans la cocotte.
Ajouter le lait de coco, 2 verres d’eau, le cube de bouillon, le curry et l’ail.
Mélanger puis ajouter les cubes de potimarron.
Laisser mijoter 20 minutes.
Mixer hors du feu, saler et rallonger éventuellement d’un peu d’eau jusqu’à la consistance désirée (perso, je la préfère bien veloutée).
Réchauffer si nécessaire et servir sans attendre.
quel beau velouté si doux !!!! et cela me donne envie d’y plongé ma cuillère
Potimarron + lait de coco c’est toujours gagnant… si en plus tu ajoutes du gingembre, je ne peux qu’approuver !! (et la texture à l’air très agréable)
Mmmmm! Ça sent bon!
Je ne le fais pas du tout comme ça, le mien est plus orange mais le tien a l’air bien bon aussi !! 🙂
Bises !
Delphine
Une bonne soupe de légumes, avec cette belle couleur, ça fait envie !
Une soupe ronde, onctueuse, épicée… mieux que des mots d’amour !
[…] Deux nouvelles chroniques sont dipos sur le site de FNAC : une revue de courges et une bafouille à propos de « Légumes » de Jacqueline Salmon dont je vous avait parlé ici. […]
hummmm à essayer au plus vite!!!très régressif,tout ce que j’aime!!!miam
Je raffole du potimarron sous toute ces formes, alors avec du lait de coco je ne peux qu’approuver à 100% ! Une belle courge butternut me fait de l’oeil dans mon frigo je vais tester ta recette … Merci du partage.
Je l’ai testé ce midi … Un régal, j’ai fait quelques petites modif : j’ai utilisé une courge butternut, et rajouter le lait de coco à la fin de la cuisson (j’avais lu qu’il était meilleure pour la santé de ne pas faire cuire le lait de coco ^^). Les photos sont ici : http://mesptitsplatsdanslesgrands.blogspot.com/2011/11/courge-butternu-et-lait-de-coco-un.html
Encore merci pour le partage.
un vrai plaisir de tourner la manivelle du moulin à légume avec une si jolie couleur dedans…et un fumet d’épices qui monte.
Ce velouté soyeux et épicé me plaît beaucoup! Des saveurs exotiques merveilleuses.
Bises et bon WE,
Rosa
Mmhh ce velouté me met en appétit, je pense que je vais le tester très prochainement. De plus avec le froid qui s’invite !
[…] Le livre en question s’appelle « Le goût du bio » aux éditions Sud Ouest. (ils font de chouettes livres chez Sud Ouest, rappelez-vous Légumes) […]