Rituel de rentrée, le petit mot « Les poux sont de retour » s’est glissé dans le cahier de correspondance de la pitchounne…
Alors, je vais ressortir mon arsenal anti-poux naturel et surtout efficace car, depuis que ma puce va à l »école, jamais un poux n’a mis une de ses horribles petites pattes crochues à la maison !
(crédit photo http://lesmajurannes.com)
Tous les matins d’école, pendant les périodes à risque, je dilue une goutte d’huile essentielle de lavande dans quelques gouttes d‘huile d’amande douce (3-4) et j’applique ce mélange derrière les oreilles et la nuque de la demoiselle. Mais aussi sur le col de son manteau, le bonnet et l’écharpe.
Et, zou, nous, les poux, même pas en rêve qu’on les connait !
Attention, ne pas utiliser cette solution sur les enfants de moins de 3 ans.
Et, comme à chaque fois que l’on utilise une nouvelle huile essentielle, pensez à réaliser un test de tolérance sur le pli du coude de votre chère tête blonde. Si, au bout de 24h, il n’y a pas eu de réaction négative, c’est ok.
Petit édit : on me dit dans l’oreillette que je n’ai pas précisé quelle huile essentielle de lavande j’utilise exactement… C’est de l’huile essentielle de lavande vraie que j’ai toujours à la maison car elle est très polyvalente (je vous ferai sans doute un billet là-dessus), mais il semblerait que l’huile essentielle de lavandin est encore plus efficace contre les poux (merci Audrey ! )
Tiens donc je ne connaissais pas du tout ce remède ! Bon à savoir, sait-on jamais !!!
Surtout quand c’est si simple 🙂
ben désolée de te dire que chez moi cela ne fonctionne pas. Pendant des années les enfants n’ont pas eu de poux. Et puis un jour, l’un des deux est passé du côté obscur de la force. Va savoir pourquoi. On dit que les poux préfèrent certaines têtes à d’autres. Donc nous on était du côté lumière et on est passé du côté sombre. J’ai TOUT essayé en préventif et rien n’y fait. L’he de lavande j’en utilisais avant. Comme ils n’en avaient jamais, je me disais, nickel, ça fonctionne. En fait c’était juste une coïncidence. Parce qu’après même si j’en mettais, il y en avait quand même lors des épidémies. Et c’est vraiment la louze. Même au collège il y a des poux !
Arf ! Il faut bien une exception :-/
Pour le moment, toutes les mamans qui utilisent ce truc à l’école ou dans ma famille sont épargnées. Je touche du bois et de la peau de singe en croisant les doigts et en crachant du sel par dessus mon épaule. J’espère que ça suffira 😉
Bonjour !
Et bien comme Anne, nous avons testé mais pas approuvé. Ma fille a une tête à poux, une horreur. On en bave depuis des années. Et je confirme : au collège, ça continue encore !
ça doit vraiment être la plaie… Je te souhaite bien du courage alors :/
Moi qui cherchais un moyen de prévenir, je viens de le trouver merci beaucoup Mamzelle Gwen !!!! 😉
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi 😉
Pareil, jamais eu de poux pour le moment, utilisation d’huile essentielle de lavande aussi.
Une coiffeuse m’a dit qu’on pouvait mélanger à un shampoing doux du pétrole et de l’huile essentielle de lavande et que c’était RADICAL.
A voir, non Anne ?
Du pétrole ??? Moi, je passe mon tour et garde mon HE 😉
Moi j’ai le shampooing qu’il faut pour mélanger ton huile essentielles de lavande : http://www.quedubio.com/160-shampooing-purpure-druide.html
Merci du tuyau 🙂
Ici, nous avons connu les poux à deux reprises (sans prévention)et dans les cheveux métisses, c’est un bonheur…
La blague, c’est que depuis que Rudy a des locks, les « poux qui sont de retour » l’ont toujours épargné… Et le plus petit ne connait pas encore, les poux n’ont pas l’air d’aimer les cheveux fins des tout petits enfants. Je n’ai encore jamais vu de poux version crèche ou garderie… Ca existe?
C’est une bonne question… J’en sais rien du tout :-/ Jamais vu non plus.
Est-ce que tu suggèrerais à Anne de faire des locks à p’tit papilles ? ça peut être une solution 😉
Chez nous cette année, c’était la première rentrée en halte garderie, pour nos 3 Cacahuètes de 2 ans et demi.. et effectivement, nous avons déjà gouté aux joies de la collectivité : au bout de 3 séances, rhino pour toute la famille (parents inclus..!) et à la 5ème séance, j’apprends que les poux sont arrivés !!!
Comme toi, un petit badigeonnage de lavande nous a permis (pour l’instant) de ne pas ramener les vilaines bestioles sur nos têtes..!
pourvu que ça dure..!
Par contre, quand j’arrive dans les couloirs de la garderie avec mes 3 bambins parfumés à la lavande, je peux te dire qu’on nous sent arriver ;D
C’est vrai qu’il faut aimer l’odeur de la lavande 🙂 Moi, ça ne me dérange pas.
excellent tuyau!
c’est la première rentrée à la maternelle de Baby Z, nous avons échappé aux poux de la crèche mais il y avait beaucoup,beaucoup moins d’enfants
Pour nous, ça fonctionne. J’espère que pour toi aussi 🙂
j’ai gardé des enfants qui ont eu des poux pendant un an et demi…quand je les ai quittés, ils en avaient encore ! (donc là ça fera deux ans) ils me les ont refilé, j’ai mis 4 mois à m’en débarrasser, j’ai essayé tous les produits, j’ai tout désinfecté, j’ai fait une teinture pour les cheveux… et je mettais de la lavande bien sûr ! je sentais la lavande en permanence ! heureusement j’aime bien l’odeur !
C’est sûr qu’il faut mieux l’aimer 🙂 J’ai lu qu’une maîtresse avait interdit aux parents de mettre de la lavande à ses élèves parce qu’elle ne supportait pas l’odeur…
Quelqu’un aurait dû souffler ce remède à ma mère quand j’étais gamine, ça aurait évité bien des emmerdes à tout le monde, lol
Arf ! On va dire que mieux vaut tard que jamais…
Moi j’ai lu qu’on pouvait diluer de l’huile essentielle de lavande dans de l’eau et le vaporiser sur les cheveux de l’enfant.
Je ne sais pas si ça fonctionne mais je le fais depuis la rentrée.
Ma fille a eu des poux pour la première fois cet été, depuis, on est en alerte maximale!!!
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, alors je ne sais pas si on peut procéder ainsi…
en effet, ce n’est pas soluble dans l’eau. Je te conseille d’utiliser plutôt un hydrolat.
Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies
Merci à toi 🙂
alors les poux chez nous on connait aussi, avec mon Gardien qui a des cheveux longs et moi qui les a longs ondulés… ces saletés ne peuvent s’empêcher de contaminer toute la famille….
l’an dernier 4 mois pour en venir à bout, je déteste tout ce qui n’est pas naturel mais j’avoue avoir craqué car malheureusement l’HE n’a pas suffit chez nous !!!
par contre, j’ai trouvé the « miracle » en naturel bien sur !!!! L’huile de Neem qui est un insecticide naturel utilisé en Inde.
Ca a une odeur épouvantable (donc ça fait fuir tout le monde) mais nous l’appliquons le soir avant d’aller nous coucher avec le bonnet de piscine pour enfermer le zoo au chaud et le lendemain matin, épouillage au peigne et lavage (il faut au moins 2 shampoings anti-poux bio). L’huile les fait se décrocher, 15 jours après rebelotte et zou !!!!
tiens rien que d’en parler je me gratte !!!!
Oui, j’ai vu cette huile sur Aromazone. C’est bon à savoir.
Arfff, je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel quand on parle d’HE… N’oubliez pas de préciser de quelle huile vous parlez de façon précise. Il existe de nombreuses variétés de lavande. Le + couramment, quand on parle d’HE de lavande sans préciser, on fait souvent référence à « lavande vraie ». Or concernant la prévention poux, il faut utiliser « lavandula X burnatii » aka le lavandin super, c’est pas la même plante 😉
La lavande vraie fonctionne aussi mais moins bien que son cousin, le lavandin.
Ah oui, tu as raison, je n’ai pas précisé. Je vais corriger tout de suite 🙂
Bonjour, à quelle dilution le lavandin svp?
Bonsoir
Quel mélange peut-on faire contre les poux ??? Merci d’avance
[…] Petit plus, l’ajout d’huile essentielle de lavande vraie pour éloigner les poux. […]
[…] roll on sont super pratiques, j’ai d’ailleurs mis le mélange anti-poux de la demoiselle dans un de ces petits flacons, comme ça, elle se l’applique toute seule […]
Je conseille aussi Eau saler qd ça concerne les cheveux étouffer les avc un plastique sur la tête et sinon pour les parquer vinaigre blanc très efficaces et vites vous oublierez qcq c’est de plus pouvoir dormir !