Ecole à la maison : on passe à 100% à l'instruction en famille !

Ecole à la maison : on passe à 100% à l'instruction en famille !

En cette veille de rentrée, je voulais faire un petit point sur notre pratique de l’Ecole à la maison car on me pose beaucoup de questions à ce sujet.

Je précise que je ne fais l’école à la maison qu’à Pomponette, ma grande Poupette, elle, se sent parfaitement à l’aise au collège. Elle sait que les cours à la maison sont une possibilité mais elle a choisi de continuer dans son établissement 🙂

Pour revenir rapidement sur notre historique, nous avons commencé l’école à la maison avec Pomponette en 2015. A cause d’un souci de santé, elle n’avait pas pu finir son année de moyenne section. Sur cette période, j’avais entrepris de la faire travailler un peu à la maison, pour qu’elle ne perdre pas ses acquis. Et là, nous avons constaté une amélioration tellement flagrante de son comportement, de son bien être général et de sa qualité d’apprentissage également, que nous avons décidé de continuer l’instruction en famille l’année de grande section.

Puisque je travaille à la maison, c’était simple à mettre en place. Et comme elle n’avait que 5 ans, nous n’étions pas encore tenus à l’instruction obligatoire, j’ai pu choisir notre « programme » en fonction du rythme et des intérêts de la puce, et cette année de grande section s’est merveilleusement bien passée, Pomponette avait fait des progrès fous, tout en travaillant seulement 1 ou 2 heures par jour.

C’était évident pour elle et pour moi qu’il fallait continuer l’école à la maison en CP. Je me sentais tout à fait à l’aise avec l’idée de continuer avec la même méthode, en faisant le programme à notre sauce, mais là, l’homme et les grands-parents ont freiné des quatre fers : « Oui mais quand même, à 6 ans, l’école est obligatoire » (Faux, c’est l’instruction qui l’est), « Le CP, c’est pas la maternelle et tu n’es pas prof », « Il y a un programme à respecter, est-ce que tu es sûre de ne pas la mettre en retard ? »…

LA CONFIANCE, quoi. Et pourtant, ils avaient tous pu constater comme Pomponette se sentait bien dans ses baskets et comme elle s’exprimait / lisait / comptait déjà mieux que la plupart des enfants de notre entourage. Mais la « normalité » est souvent indécrottable.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Ecole à la maison - Bilan de la première période de CP avec le CNED

Bref, pour rassurer tout ce beau monde, on a inscrit Pomponette au CNED, pour avoir un programme, un cadre, tout ça, tout ça. Quitte à prendre des cours par correspondance, j’aurais préféré le Cours Legendre mais le budget faisait un peu grincer l’homme. Donc va pour le CNED.

J’avais fait un petit bilan de nos impressions à l’automne dernier, il était déjà mitigé mais ça ne s’est pas arrangé au fil de l’année.

Si je devais résumer en une phrase cette année au CNED, je dirais : « Non-respect du rythme et des intérêts de l’enfant« .

Le programme est établi de façon à remplir des semaines de 24 heures, et c’est bien de cela qu’il s’agit : REMPLIR. L’enfant doit faire ses 4 jours et demi d’école par semaine, et pour cela on bouche les trous avec des contenus et activités quitte à ce qu’ils soient sans intérêts.

En revanche, certains enseignements essentiels sont parfois survolés ou abordés de façon aléatoire. Je vous passe les fautes d’orthographe dans les supports et les erreurs dans les consignes d’exercices, venant de l’Education Nationale, je trouve ça inadmissible. Bref, en théorie, les modules sont élaborés de façon à rendre l’enfant autonome, mais puisqu’il faut souvent avoir recours à d’autres supports ou explications pour rendre la leçon compréhensible, on oublie l’autonomie.

Tentative de modernité, le CNED a intégré des livres numériques au programme mais la plupart sont d’une inutilité absolue. Ils n’apportent rien en terme de qualité d’apprentissage, au mieux, ils nous font perdre du temps, là où un autre type de support aurait été bien plus efficace. C’est vraiment dommage quand on connait les chouettes possibilités qui existent pour intégrer le digital à l’enseignement.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Fin de l'instruction en famille, Pomponette retourne à l'école !

Dernier point noir, le système d’évaluation. Alors, je sais bien qu’il faut prévoir un moyen de contrôle des connaissances dans le cadre d’un enseignement à distance, mais là, les évaluations sont toutes concentrées en fin de module. Ce qui fait qu’une fois par mois, on se retrouve avec un bloc assez dense de 5 évaluations à réaliser sur une ou deux journées puisqu’il faut attendre la fin du module pour les commencer. Cette concentration en fin de module est source de stress pour l’enfant, alors que de petites évaluations chaque semaine pourraient être mieux vécues.

 

Résultat, j’ai vu Pomponette se démotiver au fur et à mesure que l’année avançait. Elle s’ennuyait la plupart du temps, ne comprenait pas pourquoi elle devait passer du temps sur des compétences déjà acquises ou des activités franchement barbantes. Ses progrès ont été de plus en plus lents. Son envie d’apprendre disparaissait module après module.

Nous avons essayé de tenir bon mais, après son hospitalisation de février, j’ai décidé de revenir à un fonctionnement beaucoup plus proche de ce que nous faisions avant. Sachant qu’avec son corset, il était difficile pour elle de rester assise au bureau, je n’allais pas lui demander de respecter le planning du CNED de 5h d’enseignement par jour. Pour chaque module, j’ai donc regardé quelles étaient les compétences attendues et je les lui ai enseignées à ma façon. Pour les évaluations, elle était quand même obligée d’apprendre les poèmes et chansons imposés, de lire les livres au programme et de réaliser certains travaux d’arts plastiques. Mais elle a retrouvé une nouvelle respiration et a recommencé à faire des progrès.

Au final, ce programme très cadré, qui aurait du me faire gagner du temps puisque je n’avais plus à préparer les supports, m’en a fait perdre beaucoup, et a ralentit l’apprentissage de Pomponette. Je regrette d’avoir plié devant les doutes de la familleet de ne pas avoir continué l’instruction en famille sans cours par correspondance pour l’année de CP.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  La rentrée des grands changements

 

Pour cette nouvelle année, nous repartons à 100% IEF, à notre façon, en suivant le rythme et les centres d’intérêts de Pomponette. Ma poulette repart très motivée et moi aussi 🙂

 

Notre planning sera le suivant :

  • Enseignement le matin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Les après-midis seront consacrés aux sorties et aux activités moins formelles (activités artistiques, bricolages ou simples séances de jeu, de lecture,…).
  • Le mercredi matin, repos, et l’après-midi Mademoiselle a son cours de danse moderne jazz, plus notre visite hebdomadaire à la médiathèque et une sortie pour profiter de sa grande soeur.
  • Un cours de danse supplémentaire le vendredi, de la danse indienne qu’elle commence cette année après avoir craqué sur une démo de petites danseuses Bollywood <3
  • Une séance de piscine en famille par semaine viendra compléter le programme des activités physique.
  • Enfin, pour changer d’air, travailler dans un autre cadre et faire des activités différentes, Pomponette passera une journée par semaine avec sa Mamie. Cette journée me permettra aussi d’avoir un temps de travail seule.

Concernant l’enseignement, Pomponette aime quand on fonctionne par thématique. Chaque semaine, un nouveau sujet nous servira de support aux apprentissages. Le thème de la semaine sera toujours choisi en fonction des centres d’intérêts de ma petite homeschooler, en ce moment : l’Astronomie (après notre visite à la Cité de l’Espace), la Mode, la Cuisine, le Moyen-âge, les Contes… ou les événements de saison : Halloween, Noël…

Je trouve ce fonctionnement très enthousiasmant et je suis sûre que nous allons nous éclater toutes les deux 😀

Et toi, quels sont tes projets de rentrée ?

21 Commentaires
  1. Bonjour je vous admire pour votre organisation et votre investissement pour l éducation de votre Pomponette.
    J enseigne le français dans les écoles française a l étranger j ai des difficultés pour évaluer ce que je demande aux enfants et ce qu’ ils peuvent produire au vu du contexte ( très peu sont francophones ) . Seriez vous intéressée pour vendre les cours de gs qui semblait au vu de votre récit très intéressant. Merci d avance.
    Cordialement
    Soulier Delphine.

    1. Bonjour Delphine,
      Merci pour votre adorable commentaire mais, ohlala non, je ne me sens pas du tout légitime pour vendre mes supports 🙂 Tout est très personnalisé pour ma Pomponette, souvent de façon très informelle. Mais je vous encourage à jeter un oeil sur Internet, notamment sur Pinterest, où on trouve beaucoup de ressources très intéressantes.

  2. Bravo à vous pour l’enseignement à votre enfant.
    Pour notre part nous avions entamé l’école à la maison en 2012 mais nous avjons dû remettre nos enfants à l’école en 2014. Depuis nous attendions qu’une chose reprendre l’ief C’est chose faite cette année. 3 niveau CE1/CE2 et 6eme. Pas de cned non plus mais on instructions selon leur tempérament et leurs besoin. Nous avons commencé la semaine dernière et on s’éclate !
    Sans aucun doute vive l’instruction en famille !

    1. Bravo à vous aussi ! 🙂 Ici, Pomponette a repris le chemin de l’école cette année mais nous avons adoré nos années d’école à la maison, j’espère que vous vous amuserez autant que nous 😀

  3. Bonjour,
    Lire cet article me redonne le sourire et m’apporte une énorme bouffée d’oxygène.
    Et si l’école se mettait au rythme de l’enfant (et non à celui du robot!)
    Un grand bravo à vous et à Pomponette 🙂

  4. Bonjour
    Je voulais vous dire un grand bravo .
    Moi aussi je pratique l’école a la maison, avec des cours griffons et ras belge , car je suis dans un groupe Rémy et Cécile … Vous connaissez peut être ? Je me suis lancée dans l’école a la maison pour mon fils de 11 ans niveau 5 ème car le déclic c’est fait directement car mon fils as eu quelques soucis avec les autres enfants de son ancien collège a cause d’un petit handicap bref ….et d’un diabète insulino dépendant…. Mais maintenant je suis convoquée a l’assistante sociale pour information préoccupante .mon fils angoisse depuis cette lettre .mais je ne cache pas que j’avais omis d’envoyer les lettres en AR , j’ai juste envoyer de simples courriers qu’elle sotte que je suis .
    Aujourd’hui j’ai renvoyé les courriers en AR a l’Académie …. Le maire …. Et l’assistante sociale du collège …. Par mon témoignage pourriez vous me dire ce que je risque svp histoire de simplement rassurer mon fils ,
    Je vous remerci beaucoup a très bientôt .
    Bonne journée a vous et vos proches

    1. Bonjour Farida,

      Je pense qu’il s’agit surtout d’une mesure de prévention pour vérifier que votre fils n’est pas en danger, puisque l’instruction en famille n’a pas été correctement déclarée. J’imagine que vous allez avoir droit au traditionnel contrôle un peu plus tôt que prévu mais si vous montrez votre bonne foi, il n’y a pas de raison que cela se passe mal 🙂 Bien sûr, je n’émets que des suppositions car je n’ai jamais été confrontée à ce cas de figure mais je pense aussi qu’on se fait souvent des montagnes des contrôles et des procédures qui ne visent finalement qu’à s’assurer du bien-être des enfants. Allez au rendez-vous sereine, en expliquant votre démarche et je suis sûre que tout va bien se passer 🙂 Tenez-moi au courant !

      1. Re bonjour
        Donc je ne suis pas allée au fameux rendez vous … Car il pensent que mon fils est en danger hors ce n’est pas le cas . Par contre je continue les cours par correspondance ainsi que l’ead belge car je ne suis pas en ief mais en cours par correspondance pour mon fils maintenant j’attends voir ce qu’ils me disent car le plus important c’est l’instruction .
        A bientôt

        1. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de ne pas vous être présentée au rendez-vous 🙁

          1. Bah si car ils pense que mon fils est en danger

          2. Je pense malheureusement que cela va renforcer leur suspicion, alors qu’aller montrer votre bonne foi au rendez-vous aurait probablement clôt le sujet.

  5. Bonjour, vous faites partie du groupe remy et Cécile sont t’il sérieux ? Non t’il pas répondu à vos questions consernant ce qu’il risque de vous arriver ?
    Bien cordialement.

    1. Bonsoir azri
      Oui ils sont très sérieux !
      Connaissez vous ce groupe ?
      Si ils m’ont dis les procédures à suivre ce que j’ai fait .

      1. Bonjour! Je voudrais mieux comprendre ton histoire, svp, et la suite/ Merci beaucoup!

  6. Je viens de décider avec ma fille l’école à la maison, mais je suis un peu perdue, car on m’a parlé de cned et cours pi, sont chères à la fois. J’aimerais savoir comment on peut avoir du matériel nécessaire, mais pas assez chère que ça. Ma fille est au collège, en classe de 6ème. Nous ne savons pas par où commencer. Pourriez-vous m’aider, svp? Merci d’avance!

    1. Bonjour, suite à la pandémie nous avons pratiqué l’instruction à la maison pour mon fils en classe de 4 ème. Nous avons acheté les cours par correspondance du cned pour nous rassurer. Je n’ai pas de conseil à vous donner sur les types de supports que vous allez choisir mais par contre, pour avoir expérimenter les contrôles, vous avez tout intérêt à respecter à la lettre la procédure pour être parfaitement « clean » le jour du contrôle, car vous serez contrôlés.
      Déclarez bien l’instruction à la maison en lettre recommandée à la mairie de votre domicile et au DASEN de votre académie. Si vous prenez les cours du Cned ils sont rassurés, vous suivrez le programme scolaire. Quelque soit la méthode d’apprentissage choisie soyez en capacité de montrer vos outils , les supports utilisés, détaillez votre méthodologie, faites vous un programme et soyez en capacité de démontrer la progression de votre enfant par rapport à vos objectifs. Bref, soyez rigoureuse, coopérez avec les services de l’éducation nationale afin de pouvoir mener sereinement votre projet. Bonne chance et vivez votre expérience à fond.

  7. Bonjour,
    Je ne fais pas du tout l’école à la maison mais j’ai découvert les cours du CNED avec le confinement (je suis enseignante). Je suis sidérée de voir à quel point c’est rébarbatif et pas du tout adapté à mes élèves de CM.
    Bref j’ai fermé la page et je suis partie modifier mes propres supports, pour que le travail soit faisable à la maison et donne envie aux enfants. Pas étonnant que votre fille n’ait pas accroché, même les adultes n’accrochent pas. Enfin moi en tout cas.
    C’est vrai que je constate que ma fille en MS est plus épanouie depuis que nous sommes coincés à la maison ! Mince, car il lui faudra retourner à l’école. En attendant je vais profiter de cette période pour travailler tranquillement avec elle, à son rythme. C’est tellement important, vous avez bien raison là-dessus !

  8. Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations, merci infiniment pour ce partage. Je me permets de vous poser une question concernant les évaluations du Cned . Pourriez-vous m’expliquez quelle type de question le cned pose à l’enfant ? Comment les évaluations se passent ( enregistrement, vidéo, devoir , évaluations en directe ,…) ? Merci d’avance pour votre réponse

  9. Super ça donne envie !! Mon fils n’entre pas dans les cases et moi non plus

  10. Bonjour à tous ! Ça fait quelques temps que je pense à faire l’école à la maison pour mon fils qui devrait entrer en petite section l’année prochaine. C’est très contraignant car, d’un côté je compte avoir ces heures où il devrait être à l’école pour travailler mais d’un autre côté je voudrais bien m’assurer de qu’il apprendra a son rythme. Surtout qu’à la maison on lui parle Espagnol et Français, donc il pourrait consolider des bonnes bases linguistiques dans les deux langues. En plus avec tout ce qui se passe actuellement (pandémie) je pense que le plus sécurisé serait de l’avoir à la maison la prochaine année. Je suis venue ici pour demander à ces parents qui décident de scolariser ses enfants à la maison en petite section, quelles sont vos motivations et raisons pour prendre cette décision ? J’imagine qu’il doit y avoir beaucoup !
    Une chose que m’inquiète par rapport à l’école à la maison c’est comment on travaille la socialisation avec les autres enfants de son âge. Comment vous faites ?
    Bon, merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.