5 petits plaisirs quotidiens du travail à domicile

5 petits plaisirs quotidiens du travail à domicile

Cela fait 8 ans maintenant que je travaille à domicile, que ce soit en tant qu’entrepreneur, ou freelance, ou en télétravail. Alors quand Cindy, du blog La Slow Life,  m’a proposé d’écrire sur mes 5 petits plaisirs quotidiens, je me suis dit que j’allais te parler des 5 petits bonheurs qui me rendent le travail à domicile si agréable.

C’est parti pour une immersion dans mon quotidien slow lifestyle de travailleuse à domicile.

Pouvoir choisir le cadre de travail qui me convient

Depuis environ deux ans, j’ai à la maison une pièce dédiée à mon bureau, avant ça, je travaillais dans un coin du salon.

Dans mon bureau, j’ai… mon bureau, placé juste en face de la fenêtre de façon à ce que lorsque je lève les yeux, je vois mon jardin, un décor vivant qui change tout au long de l’année.

Dans mon bureau, j’ai aussi un grand fauteuil doudou et un plan de travail dédié à mes bricolages et expérimentations en tout genre.

Et puis, il y a le reste de la maison, le canapé au coin du feu, la terrasse exposée plein sud, le salon de jardin sous le noyer…

Et puis, il y a l’extérieur de la maison et tous les lieux où il est possible de travailler avec un ordinateur portable une connexion à internet.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  My blog is carbon neutral (mon blog est neutre en carbone)

Tu l’as deviné, si je travaille le plus souvent assise à mon bureau, j’aime m’en évader à certains moments de la journée pour aller travailler ailleurs, selon mon humeur.

Ces changements de lieu de travail sont des sortes de vagabondages créatifs qui nourrissent mon travail. Ils sont même très utiles au cours de certaines séances de travail où j’ai le sentiment de n’avancer à rien, je tourne en rond et il n’en ressort rien de constructif. Dans ces cas-là, je change de lieu et c’est comme si je déverrouillais mon inspiration, les idées reviennent.

Créer l’ambiance de travail qui me convient

Autre point important pour moi, j’aime travailler dans un lieu qui me ressemble et dans lequel je me sens bien. Et les détails qui vont me rendre heureuse peuvent varier d’un jour à l’autre.

Puisque je ne reçois pas de public, mon bureau n’a pas besoin d’être standardisé, alors je peux laisser libre cours à mes envies.

Rajouter une photo ou une illustration au mur, empiler des carnets de toutes les couleurs, m’offrir un bouquets de fleurs, allumer une bougie, diffuser des huiles essentielles, travailler pieds nus en sirotant du thé glacé ou enveloppée dans un plaid en buvant des litres d’infusion… Mon ambiance de travail est celle dont j’ai besoin à l’instant I, et ça, c’est un vrai luxe !

Écouter de la musique ou des podcasts, voire lancer une série Netflix

Parfois, j’ai besoin d’un silence total pour mon concentrer (j’ai testé l’open space et je déteste) et, d’autre fois, j’aime avoir de la musique ou la voix de mes podcasters préférés dans les oreilles. Et personne ne va me faire de réflexion si je fredonne, glousse, danse ou commente ce que j’écoute.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Présentations à la Blogosphère...

Lorsque j’accomplis le genre de taches qui demandent très peu de concentration, celles où je peux me mettre en pilote automatique, je pousse le vice jusqu’à lancer une série sur Netflix.

Ouais, c’est pas dans l’open space ou avec la voix de Simone de la compta dans les oreilles que tu peux te permettre ce genre de chose 😉

Faire une sieste si j’en ai besoin

Voilà un truc qui devrait être inscrit dans le droit du travail : la sieste post déjeuner.

On a tous des jours de petite forme et ces jours-là, je trouve que le pire moment de la journée est celui qui suit le déjeuner. Tu viens de manger pour “recharger tes batteries” et pourtant la seule chose dont tu as envie, c’est de piquer un roupillon.

Alors plutôt que de me faire violence en avalant un café bien serré pour me remettre tout de suite à la tache, je fais une petite sieste de 15-20 minutes et c’est reparti !

Prendre le goûter avec mes enfants

Et pour finir, mon petit plaisir quotidien puissance 1000 : prendre le goûter avec mes poupettes !

Préparer un goûter fait maison, être à 16h30 à la sortie de l’école, rentrer et s’attabler toutes les trois pour nous raconter nos journées, c’est le meilleur moment de la journée 🙂

 

Et toi, quels sont tes 5 petits plaisirs quotidiens ?

 

La p’tite bise,

Gwen, Les petites chozes

4 Commentaires
  1. Très joli article, je comprends totalement que tu apprécies cette liberté d’organiser tes journées comme tu veux, c’est effectivement un luxe. Un beau bureau, une vue sur le jardin, c’est clair que ça aide l’esprit à se sentir bien et donc à être plus productif. Le petit goûter c’est la cerise sur le gâteau 😉

  2. Il y a une telle douceur qui se dégage de ton article …
    Je travaille à la maison depuis 06 mois aprés 20 ans de salariat… j’apprécie pleinement tous les plaisirs que tu décris: la musique en fond sonore, la diffusion d’huile essentielle, la petite sieste si j’en ressens le besoin et les moments privilégiés avec mes 2 filles ca n ‘a pas de prix et ca me manquait quand je faisais 08h/18h dans un bureau toute l’année.
    Je suis ravie de ce choix de reconversion et pour le moment je ne regrette pas du tout.
    Bonne continuation et au plaisir de faire un partenariat ou un échange d’articles trés bientôt
    Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.