Polenta croustillante aux fruits secs, sauce chocolat by Ducasse

Polenta croustillante aux fruits secs, sauce chocolat by Ducasse

L’année dernière, était paru le livre « Nature, simple, sain et bon » d’Alain Ducasse. Mais si,souvenez-vous, je vous en avais parlé ici, ici ou encore .

Cette fois, c’est le complément « Desserts – Nature, simple, sain et bon » qui vient de paraître (complément tout à fait indispensable, nous sommes d’accord).

Le livre est scindé en deux parties, les desserts printemps-été et automne-hiver.

J’ai choisi une recette de la collection automne-hiver, car en Bretagne, nous sommes encore un peu juste en fruits printaniers, les premières fraises locales arrivent tout juste. Mais je pense que vous devriez voir passer quelques recettes estivales tirées de ce livre.

Pour cette fois, une recette un peu régressive, des bâtonnets de polenta aux fruits secs à tremper dans une sauce au chocolat. A manger avec les doigts, of course !

Polenta croustillante aux fruits secs, sauce chocolat by Ducasse

Fingers de polenta aux fruits secs de Ducasse

Pour 4 personnes

Taillez 6 abricots secs et 2 cuillères à soupe de raisins secs en tout petits dés. Réservez.

Avec un gros couteau, concassez 2 cuillères à soupe d’amandes et 2 cuillères à soupe de pignon de pin. Réservez également.

Versez 1/2 litre de lait demi-écrémé dans une casserole. Avec une petit couteau fendez une gousse de vanille. Ajoutez-la dans le lait et chauffez-le.

Quand il bout, versez 140g de polenta en pluie en remuant.Couvrez et cuisez 45 minutes en remuant de temps en temps (Sauf si vous utilisez de la polenta précuite, là, la cuisson dure 5 minutes, mais M. Ducasse dit que c’est moins bon).

Coupez 30g de beurre en petits morceaux. Ajoutez-le lorsque la polenta se décolle des bords de la casserole. Remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Mon truc en prune... Comme un chausson brioché à la prune et à la crème d'amande

Ajoutez alors 2 cuillères à soupe de miel de lavande et les fruits secs. Remuez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Etalez la polenta dans un plat sur une épaisseur de 1,5cm et réfrigérez pendant 2 heures.

Râpez 150g de chocolat noir et déposez-le dans un bol.

Faites chauffer 15cl de lait demi-écrémé. Dès qu’il bout, versez-le sur le chocolat en remuant bien avec un petit fouet.

Coupez la polenta en petites bande de 8 x 1 cm.

Faites fondre 10g de beurre dans une poêle avec une goutte d’huile d’olive.

Mettez-y les fingers de polenta et dorez-les de tous les côtés.

Servez les fingers avec un verre de sauce au chocolat où chacun pourra tremper sa polenta.

Livre offert.

_

11 Commentaires
  1. Oh, c’est top ça! Est-ce aussi bon que ça en a l’air ?

    1. C’est sympa mais utilise bien de la polenta normale (non précuite) pour ne pas avoir un goût de « pâte ».

  2. je n’ai jamais testé la polenta en version sucrée. et c’est vrai que quand on voit la recette et la photo on a envie de ces barres à la polenta. je ne sais pas si Ducasse s’est inspirée d’une recette traditionnelle pour la faire

    1. Je ne sais pas du tout, mais j’avais déjà vu des recettes de polenta sucrée auparavant.

    1. Du moment que tu ne bavouilles pas SUR ton écran, ça va 😉

  3. Je suis en train d’essayer de faire cette recette pour mes enfants, j’ai bien pris de la semoule de maïs complète pour polenta classique (le paquet parle de 30 minutes de cuisson) de marque Priméal mais elle a pris très vite alors que je pensais qu’elle allait rester liquide plus longtemps qu’avec la version que j’ai utilisé quelques fois et qui cuit en une minute. Je suis donc un peu perplexe, je ne sais pas trop si je vais vraiment pouvoir la laisser cuire aussi longtemps. A suivre…

    1. Alors, qu’est-ce que ça a donné finalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.