Le melon pan est une spécialité boulangère japonaise qui tire son nom de sa ressemblance avec un… melon (trop fort !). Il s’agit d’une petite brioche très moelleuse recouverte d’un biscuit sablé finement croquant. Les japonais les parfument parfois au melon ou autres parfums de fruits, ou ajoutent aussi du chocolat entre la brioche et le biscuit.
A la maison, nous les préférons natures et tout juste sortis du four, là où le contraste entre la brioche très très moelleuse et le biscuit tout tout croustillant est à son maximum (hashtag bonheur).
Si vous achetez vos melon pans au Japon, vous trouverez certainement des petits pains avec un quadrillage bien régulier. Les Japonais utilisent des farines et des sucres bien blancs, bien fins et bien raffinés… Pas le genre de la maison.
Si comme moi, vous utilisez une farine un peu plus complète et du sucre brun aux grains plus grossiers, vous obtiendrez ces melon pans un peu plus roots mais non moins délicieux et un tantinet plus sains.
Melon pan
Pour une dizaine de melon pans
Pâte à biscuit :
- 50g de beurre à température ambiante
- 70g de sucre brun
- 1 oeuf
- 160g de farine T65
- 1/2 cc de poudre à lever
Pâte à brioche :
- 300g de farine T65
- 50g de sucre brun
- 1/2 cc de sel
- 140ml de lait tiède
- 10g de levure fraîche
- 1 oeuf
- 30g de beurre à température ambiante
Un bol avec QS de sucre
Préparer d’abord la pâte à biscuit.
Mélanger le beurre et le sucre au robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l’oeuf.
Tamiser la farine avec la poudre à lever et les ajouter au mélange précédent.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Former un « boudin » avec la pâte, filmer et réserver au frais une heure.
Préparer la pâte à brioche.
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans le bol d’un robot pétrisseur, verser la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le mélange lait/levure et commencer à pétrir.
Quand les liquides sont absorbés, ajouter l’oeuf légèrement battu.
Puis quand la pâte est homogène et élastique, ajouter le beurre en cube et pétrir encore une dizaine de minutes.
Couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède ou dans votre four s’il fait étuve et dans ce cas, on ne couvre pas le bol. Pour mon four vapeur NEFF, j’utilise la position 2 de l’étuve (faible apport de vapeur) pendant 40 min, puis je laisse le pâton revenir à température ambiante avant de façonner.
Façonner les brioches.
Découper le pâton et la pâte à biscuit en portions égales (environs 50g pour la pâte à brioche, 30g pour la pâte à biscuit).
Former des boules avec les portions de pâte à brioche (toujours la même méthode, on replie les coins au centre jusqu’à obtenir une jolie boule qu’on soude ensuite en pinçant les bordures).
Former des boules également avec les morceaux de pâte à biscuit en les roulant entre les paumes, puis aplatir les boules en disque d’environ 10 cm de diamètre (la méthode rapide consiste à placer une boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et à la presser entre le plan de travail et une planche à découper).
Recouvrir chaque boule de pâte à brioche d’un disque de pâte à biscuit de façon à obtenir une nouvelle fois des boules.
Rouler la partie supérieure des boules (= la partie pâte à biscuit) dans le bol de sucre, puis faire six entailles peu profondes sur la sommet des boules, en croisillons (trois entailles parallèles dans un sens, trois de biais).
Déposer les melon pans sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever une seconde fois, soit dans un endroit tiède en recouvrant d’un linge, soit dans l’étuve du four. Dans mon cas, je choisis la position d’étuve 1 (sans vapeur) et je laisse pousser pendant 40 minutes.
Cuire aussitôt, sans préchauffage du four, environ 20 minutes à 170° (air pulsé / chaleur tournante) (surveiller la cuisson, les melon pans doivent être joliment dorés).
Déguster encore tiède.
Je vous ressers un melon pan ? 😉
Vous aimez la recette ? Épinglez-la sur Pinterest :
ça a l’air top effectivement ! je mettrais bien des dés de melon confit histoire de se rapprocher un peu de la saveur originale ^^
Un grand merci pour cette recette! Ils constituaient tous mes petits dej pendant mon séjour au Japon, et j’étais triste de ne pouvoir en avoir en France… La solution est en effet de les faire soi-même!!
Merci pour la recette !
http://www.mesessentiels.fr/
Que cela à l’air délicieux. Ce petit pain me fait saliver! Merci pour ce partage.
mais et le composant principal donnant le goût vous en avez fait quoi?!
en quoi ce serait du melon pan?!
Le melon pan tient son nom de son aspect car il ressemble à un melon mais il ne contient pas de melon. On peut le trouver aromatisé de différentes façons : chocolat, fruits (dont melon) mais, à ce que j’en sais, la recette originale est nature 🙂