Mes podcasts et chaînes Youtube préférés

Mes podcasts et chaînes Youtube préférés

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse que les podcasts deviennent tendance !

 

Tous ces nouveaux podcasts qui foisonnent depuis deux ans me mettent en joie, j’en ai les oreilles toutes frétillantes.

Et puis, ça me change un peu, je me sens intégrée, vois-tu. Parce qu’avant quand je disais que j’écoutais des podcasts, on me regardait comme grand-mamie allumant sa RTF à l’ère de Youtube.

J’ai commencé à écouter des podcasts entre 2005 et 2006, la véritable addiction a commencé avec celui de 2000 ans d’histoire. En bonne dingue d’histoire qui n’arrivait jamais à écouter l’émission à la radio en semaine, je téléchargeais les podcasts pour n’en louper aucun épisode, et je les écoutais le soir en cuisinant.

Cette habitude ne m’a plus jamais quittée, je varie les émissions, alterne entre podcasts et livres audio, mais il y a toujours quelqu’un qui me chuchote des histoires à l’oreille, dans ma cuisine, dans la salle de bain ou à mon bureau lorsque je travaille sur une tache qui ne me demande pas beaucoup de concentration.

Alors que je dévore les podcasts, j’ai une consommation beaucoup plus frugale de Youtube.

En général, quand j’écoute une émission ou regarde une vidéo, j’en attends qu’elle m’apprenne quelque chose, qu’elle me fasse voyager, qu’elle m’inspire ou encore qu’elle titille ma curiosité.

Et je trouve que malheureusement, sur Youtube, peu de chaînes réussissent l’exercice (difficile, j’en conviens).

On tourne assez vite en rond, les mêmes sujets, traités de la même façon, sans réelle valeur ajoutée. Boring.

Par exemple, je suis très peu de chaînes green, alors que j’adorerais en suivre plus.

Mais je n’ai pas d’intérêt particulier pour les hauls, retours de courses, favoris… Et beaucoup de chaînes sont plutôt destinées à celles et ceux qui débutent leur démarche green, et c’est cool, j’aurais adoré en trouver il y a 10 ans, mais maintenant que je suis une vieillerie sur le sujet, elles ne me nourrissent pas beaucoup.

Il y aura donc peu de green dans cette sélection, mais des podcasts et chaînes Youtube trop chouettes, tu vas voir. En tout cas, moi, je ne manque aucun épisode.

Je me suis limitée à 10 pour ne pas en mettre des tartines, les 10 que j’affectionne particulièrement en ce moment, c’est parti !

(Je te mets les liens vers les sites ou blogs des auteurs où tu trouveras les liens vers leurs diverses plateformes)

 

Podcasts

Le bureau des mystères

Dans le bureau des mystères, Charles et Mathias passent en revue les mystères du monde. Fantômes, ovnis, disparitions étranges…

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Loi OGM suite et fin

Chaque affaire est relatée dans les moindre détails et analysée pour en jauger le degré de mystère.

Les dossiers sont intriguants et piquent la curiosité mais si l’émission devient addictive, c’est parce que Charles et Mathias ont trouvé le parfait équilibre entre l’exposé bien documenté, la creepy touch et l’humour. On est titillé, on a les pétoches et on sourit plusieurs fois par épisode. Le duo fonctionne hyper bien, les sujets sont bien choisis, l’écoute agréable… Un p’tit bonbon ce podcast !

Et si tu n’as pas la patience d’attendre 15 jours le nouvel épisode, Charles et Mathias ont un autre podcast : Inspiré de faits réels.

 

Génération XX

Siham a lancé son podcast en début d’année dernière, alors que j’amorçais mon projet de création d’entreprise. Bon timing pour moi qui construisais ma vision d’entreprise, je cherchais des témoignages et conseils moins formels que ceux des parcours créateurs, moins “storytellingisés” que ceux des marketeux du web,  j’ai tout de suite accroché à ses interviews de femmes entrepreneures.

Les entretiens, sur le ton de la conversation amicale, sont toujours très inspirants. Les entrepreneures interrogées abordent avec beaucoup de justesse et lucidité leurs parcours, leur quotidien de femme, de mère à la tête d’une entreprise, les défis que cela implique, leurs coups d’éclat, leurs échecs aussi…

Un flow de bonnes ondes pour continuer à croire en son projet.

 

Whisperos

LE podcast français dédié à la série Game of thrones et plus largement à toute la saga littéraire de G.R.R. Martin.

Un podcast par semaine en période de diffusion de la série pour débriefer des épisodes, un par mois pour patienter entre deux saisons.

Ambiance potes à l’apéro qui émettent des théories complètement pétées sur la suite de Game of thrones, mais sur la base hyper documentée des romans de Martin. Ils t’apprennent tous les trucs que tu ne peux pas savoir si tu ne regardes que la série, ou te donnes envie de te vautrer à nouveau dans les bouquins, toi qui a fini ces gros pavés en mode survivor.

Tu replonges dans l’univers tellement fou de GOT, avec un topping de croustifacts, ça part dans tous les sens, c’est parfaitement jouissif !

 

Creative Lifestyle

J’ai découvert le podcast de Sophie en rejoignant le groupe Facebook Ma vie créative.

On y parle créativité, outils pour briller (oui, Sophie est the queen of paillettes), un podcast joyeux et bienveillant.

J’aime le ton de Sophie, sa bonne humeur, sa positivité. Du podcast doudou, quoi.

 

Change ma vie

J’imagine que je n’aurais même pas ouvert ce podcast si je n’avais pas vu le nom de son auteure. La surenchère sur le développement personnel ces dernières années a tendance à m’agacer. Oui mais voilà, l’auteure de ce podcast n’est autre que Clotilde Dusoulier. Je suis Clotilde depuis de nombreuses années sur son blog culinaire Chocolate & Zuchini, j’ai acheté ses livres de cuisine, un peu fan girl quoi. Alors quand j’ai vu que Clotilde lançait un podcast, j’ai appuyé sur play.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Vacances (en vrai mais pour de mine)

Il s’agit donc de développement personnel, dans chaque épisode Clotilde donne des “outils pour l’esprit”, des méthodes et astuces pour faire connaissance avec son moi intérieur et avancer vers la personne que l’on souhaite être.

La voix de Clotilde est très agréable et son ton bienveillant. Pas de blabla inutile, ses idées sont claires, bien organisées et développées, elle va droit à l’essentiel. Elle ne se perd pas dans des considérations ésotériques et c’est sans doute ce qui rend son podcast si agréable.

Je ne suis pas à la lettre tous les conseils de Clotilde mais je grappille quelques idées, par exemple, elle m’a fait renouer avec mes “pages du matin”, mon carnet dans lequel j’écris tous les matins ce qui me trotte dans la tête, les questions que je me pose, les points sur lesquels j’aimerais évoluer… J’avais arrêté d’y écrire faute de temps mais j’y suis revenue avec plaisir, c’est un outil qui permet de se “vider la tête” avant de commencer la journée, choisir le ton qu’on souhaite donner aux prochaines heures, garder le cap. Fin de la parenthèse “pages du matin” dis-moi si tu veux que je t’en reparle.

 

Nice to hear you

J’ai découvert le podcast d’Anne-Charlotte assez récemment et pourquoi ne l’avais-je pas trouvé plus tôt ?!

Dans chaque épisode, Anne-Charlotte aborde un nouveau thème (gourmandise, argent, entreprendre, féminisme…) avec un ou plusieurs invités entrepreneurs, artistes, créatifs…

Les échanges sont toujours riches et constructifs, un bonheur à chaque écoute.

 

Youtube

Family Coste

Printemps 2016, en faisant des recherches sur les différentes options possibles pour un road trip aux États Unis, je tombe sur une vidéo d’Audrey et Sébastien qui expliquaient leur projet de tour du monde en famille à durée indéterminée.

Je ne retrouve pas la vidéo sur leur chaîne, mais il me semble qu’à ce moment-là ils n’avaient même pas encore trouvé leur caravane. Bref, j’ai trouvé l’idée follement chouette, je me suis tout de suite abonnée à leur chaîne et, depuis, je ne manque aucune de leur vidéo.

Ce que j’aime chez la Family Coste – à part leur fraîcheur et leurs enfants croquinoux ? – c’est leur authenticité. Ils ne font pas des vidéos de voyage bling-bling-regardez-nous-comme-on-fait-des-trucs-de-oufs, c’est leur mode de vie, avec tous les aspects que ça comporte.

Alors, bien sûr, ils me font carrément rêver avec leurs vidéos et leurs photos (ils ont un vrai talent pour ça), surtout depuis qu’ils sont au Mexique  mais ils vont bien au-delà des chroniques de voyages un peu vitrine ou d’autres familles nomades qu’on rencontre habituellement sur Youtube, ils communiquent une vraie joie de vivre, et j’espère que leur périple va durer encore trèèèès longtemps.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Consommer bio, bien et pas cher... Un vaste programme !

 

Natacha Birds

J’ai connu Natacha d’abord via son blog et ses “Filles à” que beaucoup de blogueuses arboraient comme photo de profil à une époque.

Ensuite, j’ai suivi Natacha sur sa chaîne Youtube pour le travail, son profil correspondant à certains clients de l’agence, mais en-dehors du travail, je ne pense pas que je l’aurais suivie.

Et puis, il y a quelques mois, j’ai totalement redécouvert Natacha qui a pris un virage avec son blog et sa chaîne Youtube pour nous embarquer dans son univers artistique. Et c’est tellement rafraîchissant !

Chaque nouvelle vidéo de Natacha est plus inspirante que la précédente.

Je trouve fantastique le fait qu’elle ait pris le “risque” de se détacher des standards du net, quitte à perdre une partie de sa communauté, pour suivre son cœur d’artiste. Challenge relevé haut la main.

 

Oh, enfin un peu de green 🙂 On va terminer par deux chaînes, qui s’adressent un peu plus aux débutants en green life, zero déchet et minimalisme mais dont je trouve le contenu de qualité et que je prends plaisir à regarder, même si je maîtrise déjà la plupart des sujets abordés.

Un soupçon de Rose

Sur sa chaîne, Marjorie chronique son chemin vers un mode de vie plus sain, plus respectueux, plus minimaliste. Des thèmes à la mode et déjà surexploités sur Youtube mais je trouve que Marjorie les traite avec intelligence et beaucoup de douceur.  On sent ses choix parfaitement réfléchis et sa démarche cohérente.

Et puis la petite pointe d’accent québécois, ça change tout 😉 (Marjorie est française mais vit au Canada depuis quelques années.)

 

Josée-Anne SC

Encore une petite touche québécoise ? Josée-Anne, elle, est canadienne et vit en France, en Bretagne, parce qu’elle sait choisir la qualité 😉

Sa chaîne est dans la même veine que celle de Marjorie, elle y parle beaucoup de minimalisme, zéro déchet et aussi de développement personnel.

Là aussi, les sujets sont bien travaillés et traités avec bonne humeur. La chaîne est encore toute jeune mais j’ai hâte de voir comme elle va évoluer.

Et, soi dit en passant, Josée-Anne a aussi un podcast.

 

Voilà, j’espère que cette sélection te permettra de découvrir ou redécouvrir des contenus intéressants.

N’hésite pas à me dire si d’autres articles de ce type t’intéresseraient, peut-être avec des sélections thématiques ?

 

Et puis, partage en commentaire tes podcasts et chaînes Youtube préférées !

 

Si l’article t’a plu, tu peux l’épingler sur Pinterest :

Mes podcasts et chaînes Youtube préférés - Les petites chozes

8 Commentaires
  1. “on me regardait comme grand-mamie allumant sa RTF à l’ère de Youtube.” -> you made my day !

    C’est exactement encore ça pour moi.

    Merci pour la liste, je suis allé faire un tour et certains podcasts sont vraiment chouettes.

    1. Ah les a priori, on passe pour un dinosaure alors qu’on est un précurseur ^^ Tu vas passer de bons moments avec ces podcasts 🙂 Beau weekend !

  2. Merci pour le gentil message à notre propos et pour cet article rafraichissant 🙂 Bonne continuation ! Audrey et Seb.

    1. C’est amplement mérité ! Merci à vous 4 pour tout ce que vous partagez 🙂

  3. Un bon nombre d’indispensables et une super découverte avec Créative Lifestyle !
    Pour ma part je te recommande les podcasts Etre soi et Girlboss radio (entre autres ! )
    Les podcasts m’accompagnent au quotidien et j’ai aussi pas mal de sélection avec mes favoris, c’est d’ailleurs génial que cela se développe à ce point !

    Bisous,
    Pêche

    1. Oui, j’écoute aussi Girl Boss de temps en temps. Quant à Être soi, j’avais jeté un oeil il y a quelques mois et les thématiques ne me tentaient pas plus que ça, mais je viens de regarder et certains sujets me plaisent bien, je vais réessayer 🙂

  4. Chouette article ! J’aime beaucoup Josée-Anne et la Family Coste, je vais aller voir ce que font les autres personnes dont tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.