Une fougasse sans gluten et les intolérances alimentaires expliquées par Mme Makanai

Une fougasse sans gluten et les intolérances alimentaires expliquées par Mme Makanai

La semaine dernière, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir le tout premier livre de Flo (Mme Makanai) sur les intolérances alimentaires. Si vous suivez sont (fabuleux) blog, vous savez que c’est un sujet qui touche de près sa famille.

J’étais impatiente de découvrir son livre car les intolérances alimentaires soulèvent pas mal de questions, de plus en plus de personnes en souffrent, et je voulais aller un peu plus loin dans le raisonnement que les sempiternels « le gluten c’est le mal » et « le lait c’est laid ».

Et pour ça, je savais que je pourrais compter sur Flo pour me fournir des explications claires, un argumentaire modéré… et des idées gourmandes.

Même lorsqu’on ne souffre pas d’intolérances alimentaires mais que l’on souhaite varier son alimentation ou explorer de nouvelles pistes en cuisine, ce livre vaut la peine d’être lu. En ce qui me concerne, j’ai griffonné tout plein d’astuces dans mon carnet.

La première recette que j’ai voulu tester a été celle de la fougasse aux tomates séchées. Si vous avez déjà essayé de faire une fougasse (ou juste du pain) sans gluten, vous savez à quel point il est difficile d’obtenir une mie alvéolée et qui ne soit pas friable. Avec la recette de Flo, bingo, la fougasse était moelleuse et se tenait parfaitement. Et puis, les tomates séchées, y a pas à dire, c’est un ingrédient magique, elles suffisent à elles seules à parfumer la fougasse.

Un autre truc génial est que Flo vous donne des formules de base à adapter en fonction de vos envie ou de votre placard et, ça, c’est vachement pratique.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Le meilleur boeuf bourguignon du monde – épisode 2

J’ai donc adapté sa recette de fougasse en fonction de mon épicerie, mais aussi de mon four vapeur, voilà ce que ça donne :

Fougasse sans gluten aux tomates séchées

fougasse sans gluten aux tomates séchées

  • 75g de farine de riz complet
  • 125g de farine de sarrasin
  • 200g de fécule de tapioca
  • 290g d’eau
  • 1cs de graines de lin moulues
  • 4g de levure de boulanger déshydratée
  • 50g de tomates séchées (conservées dans l’huile d’olive) coupées en petits morceaux
  • 5g de sel
  • 2cs d’huile d’olive

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte 10 à 15 minutes.

Chemiser une plaque de papier cuisson.

Verser la pâte sur la plaque et l’étaler légèrement à l’aide de vos mains mouillées.

Là, j’ai utilisé le mode étuve de mon four pendant 30 minutes, mais vous pouvez aussi enfourner votre plaque avec un bol d’eau en dessous et allumer votre four pendant 1 minute à 60°, l’éteindre et laisser étuver, sans ouvrir le four, pendant 45 minutes.

Ensuite, rallumer le four à 230°, chaleur tournante, et laisser cuire 25 minutes.

C’est prêt !

Ah, et puis, devinez qui a pris les photos du livre… Un indice : elle s’appelle Emilie mais utilise un pseudo très fruité… (clic !)

Livre offert

_

15 Commentaires
  1. hihi je viens de lire l’article !! Trop chou le ti mot a la fin !!!! 🙂
    Je vais faire un post !!
    En tout cas le livre est vraiment bien j’ai trouvé, très professionnel, très complet ! Bravo pour ta fougasse elle est trop belle !

  2. ça a l’air délicieux ! Je découvre ce livre par la même occasion, ça mérite qu’on s’y penche !

  3. Oh la la la la la la, je suis toute chose de lire ton billet sur mon livre… Tu illumines mon mercredi (un peu dur le froid après 15 jours indiens ensoleillés…)
    Et ta fougasse est magnifique!
    Je suis enchantée que cet ouvrage te plaise et merci tout plein pour tes mots enthousiastes!

  4. PS : tu as utilisé de la fécule de tapioca toute fine, comme une fécule de maïs type Maïzena, pas celle qui est granuleuse et vendue en magasin bio, n’est-ce pas?

  5. Ta fougasse a l’air moelleuse et aérée à souhait… Je ne tarde pas plus et je vais commander le livre.

  6. […] Une fougasse sans gluten et les intolérances alimentaires expliquées par Mme Makanai […]

  7. tous ces petits trous dans la mie..c’est inespéré surtout avec autant de sarrasin…l faut que je tente un jour…hop, sur la liste

  8. Merci pour le partage, je vais sûrement craquer et m’offrir ce bel ouvrage…

  9. Bravo pour cette magnifique réalisation de fougasse !
    Et les recettes de Makanai sont vraiment géniales :).

  10. Miammmm…. L’idée d’une fougasse sans gluten est bonne et j’ai tout ce qui fait pour l’essayer. Merci!

  11. I simply want to say I am beginner to weblog and truly liked your blog site. Probably I’m planning to bookmark your website . You definitely have perfect stories. Thanks a bunch for sharing your web page.

  12. I just want to mention I am just newbie to blogging and site-building and truly enjoyed you’re page. Very likely I’m going to bookmark your website . You certainly come with perfect posts. Thanks a bunch for sharing your website page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.