Les empanadas, c’est bien, qu’on se le dise aussi !
Pas tout à fait une recette de feignasse – il y a quand même un minimum de boulot – mais on en est pas loin.
On a toujours un truc qui traîne dans le frigo et qui se sentirait bien en empanadas. Pourvu que ça soit bien relevé et qu’on y ajoute un accompagnement tout en fraîcheur, c’est un p’tit bonheur !
Pour la pâte, depuis que j’ai découvert celle de Cléa dans Veggie, je la décline à toutes les sauces – ou à toutes les purées pour être précises car elle contient de la purée d’oléagineux. La version de Veggie utilise de la purée de noix de cajou, cette fois, j’ai eu envie d’y mettre de la purée de cacahuète.
Pour la farce, j’ai nommé cet ingrédient quasi miracle qu’est le chorizo (je suis fan du chorizo qui nourrit et parfume le plus simple des plat), des oignons nouveaux dont je fais une énorme conso au printemps, du cumin, et c’est tout.
J’ai accompagné les empanadas de dés de concombre (mea culpa, il était d’espagne… mais bio quand même. Ok, mea maxi culpa, mais il me faisait trop envie), sauce au yaourt et ciboulette du jardin (ça compense le bilan carbone du concombre ? Non. Zut.)
Ben, tu sais quoi, c’était bien bon ! (Comment elle disait la pub ? « C’est bon, la honte ». ça doit être ça…)
Empanadas chorizos et oignons nouveaux
Pour 16 petits empanadas
Pour la pâte :
- 200g de farine T65
- 80g de purée de cacahuète
- 1 pincée de sel
- QS eau
Pour la farce :
- 100g de chorizo piquant
- QS d’oignons nouveaux (selon la taille, les miens étaient gros comme des noix, j’en ai mis 4)
- 1cc de graines de cumin
Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, la purée de cacahuète et le sel.
Mettre le robot en marche et verser doucement l’eau en petit filet. Quand la pâte commence à former une boule, arrêter le robot. La pâte doit avoir une texture souple mais non collante.
Étaler finement la pâte sur un plan fariné et découper 16 carrés.
Ôter la peau du chorizo et le trancher en petits morceaux (je fais des tranches fines que je retaille en 4), réserver dans un bol.
Emincer les oignons nouveaux avec la partie vert clair de la tige, les ajouter dans le bol ainsi que les graines de cumin et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Déposer une cuillère à soupe de farce sur chaque carré de pâte et replier en triangle en soudant bien les bords.
Déposer les empanadas sur une plaque et enfourner pour 30 minutes.
C’est rigolo, j’en ai fait ce week-end avec du paprika fumé, qui rappelle le goût du chorizo !
Pas mal, l’idée du paprika fûmé 🙂 Tu rajoutes de l’ail pour faire encore plus « vrai » ?
Miam ! ça me donne envie cette jolie recette =)
Merci 🙂
je retiens la pâtes et j’aime la garniture !!
Merci !
et ben tu sais quoi? tu me donnes envie! c’est pas le genre de recettes que je fais d’habitude mais un peu de changement et de découverte ca fait du bien… donc je note dans ma liste de « à essayer »! Merci
Donne-moi ton verdict une fois rayé de la liste 😉
faut que j’entame ma période de jeune de sucré , tu me fais envie l en plus j’ai un concombre noa dans mon fridge je ne sais même pas d’où il vient mama mia !
Donc, le chorizo d’appâte bien mieux que la noix de coco… ;p
ici, l’espagne est plus près que la provence….alors côté CO2 c’est dur de choisir….
J’ai bon espoir de réussir à faire du concombre-no-impact cet été. Pourvu que les plants dans mon potager soient coopératifs 🙂
Les empanadas me dépannent fréquemment quand il y a des restes dans le frigo ! Un peu d’épices et une pointe d’imagination et le tour est joué. Je ne suis pas exemplaire, il m’arrive d’acheter de la pâte toute faite (j’en trouve au marché !)…
Voilà un encas qui me fait voyager
Je te souhaite un bon jeudi
Valérie
I just want to say I am just beginner to blogging and site-building and absolutely savored this page. Most likely I’m going to bookmark your blog . You actually have superb article content. Appreciate it for sharing with us your web site.
I simply want to say I am very new to blogging and site-building and absolutely enjoyed you’re web-site. Almost certainly I’m going to bookmark your site . You definitely come with exceptional posts. Cheers for sharing your website page.