En finir avec l'eau en bouteille ? Enfin, une solution simple et efficace : les perles de céramique.

En finir avec l'eau en bouteille ? Enfin, une solution simple et efficace : les perles de céramique.

EDIT de septembre 2018 : Aujourd’hui, je ne recommande plus ces perles de céramiques.
Je les ai utilisées pendant un an et j’en étais pleinement satisfaite, jusqu’au jour où elles n’ont plus fait effet. Au mieux l’eau conservait son goût et son odeur “d’eau du robinet”, au pire elle prenait une odeur vraiment désagréable.
J’ai contacté les Verts Moutons. Dans un premier temps, ils m’ont proposé une manipulation qui n’a malheureusement rien changé. Ils m’ont également, très honnêtement, proposé de remplacer mes perles.
Mais, voilà, je n’ai plus confiance en ce système et je repars donc en quête d’un nouveau moyen de filtrer l’eau du robinet qui, je l’espère, cette fois me conviendra sur le long terme…


Après des années à rechercher le moyen d’en finir réellement avec l’eau en bouteille, je suis heureuse de t’annoncer que – tadaaa / roulements de tambour – j’ai ENFIN trouvé une solution qui me convienne !

Je ne te refais pas le speech, l’eau en bouteille c’est le mal : elle coûte cher en transport, elle produit une montagne de déchets et, en plus, des substances cracra migreraient dans l’eau via le plastique des bouteille. Bouh, t’es moche, l’eau en bouteille !

Donc, il y a fort longtemps que ma quête de la solution parfaite pour en finir avec l’eau en bouteille a commencé. Mais autant te dire qu’aucune solution n’avait réellement su me convaincre.

L’eau du robinet, son délicat goût de chlore, ses résidus potentiels… L’idée de la boire telle quelle rend tout à coup la perspective de la déshydratation tout à fait séduisante.

Les carafes filtrantes : au mieux, tu produits des déchets supplémentaires avec les filtres à changer régulièrement, au pire, tu créés une catastrophe sanitaire dans ta cuisine si tu oublies de changer le filtre (je t’ai parlé de mon côté légèrement hypocondriaque ?).

Les osmoseurs ? Ils rejettent, selon les modèles, entre 1 et 4 litres d’eau pour un 1 litre d’eau filtrée ! Alors ok, la qualité de l’eau filtrée est top mais, même en essayant de récupérer le rejet pour l’utiliser ailleurs, la consommation d’eau augmente et il y a toujours une inévitable perte d’eau potable ===> Next !

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai entendu parler des Perles de céramiques proposées par Les Verts Moutons.

Après avoir fureté quelques jours sur le net à la recherche d’avis, j’ai décidé d’en commander pour voir par moi-même si c’était aussi bien que ça en avait l’air.

Cela fait maintenant deux semaines que je les teste et je peux te dire que j’en suis ra-vie.

Perles de céramique

 

Qu’est-ce que c’est ces Perles de céramiques ?

Comme leur nom l’indique, il s’agit de perles de céramiques – sans blague ? – mais qui sont enduites de micro-organismes naturels qui leur permettent :

  • de purifier l’eau : en la débarrassant du chlore, du calcaire et des résidus nocifs comme les nitrates et l’ammonium,
  • d’avoir une action anti-oxydante en empêchant la colonisation de l’eau par des agents pathogènes en l’occupant par des micro-organismes favorables,
  • d’ajouter une action dynamisante qui rend à l’eau sa structure originelle, on obtient ainsi une eau qui hydrate
    plus rapidement les tissus et permet une élimination plus rapide des toxines.

Si tu veux plus de détails sur tout ça, c’est très bien expliqué sur le site Les Verts Moutons.

Perles de céramique

 

Qu’est-ce que j’en pense ?

Les actions anti-oxydantes et dynamisantes sont plus difficiles à juger alors je ne te donnerais mon avis que sur l’action purifiante et la facilité d’utilisation des perles de céramique.

Côté utilisation, rien n’est plus simple : on place une quinzaine de perles de céramique au fond d’une carafe, on la remplit d’eau du robinet et on attend une demi-heure.

Le résultat est bluffant, il ne reste absolument aucun goût désagréable, l’eau est agréable à boire, personne ne s’est plaint de ne pas l’aimer (et je te prie de croire qu’ à la maison on atteint le summum en terme de chieurs à propos du goût de l’eau).

J’ai acheté deux jeux de perles afin d’avoir toujours une carafe en cours “d’activation” pendant que l’autre est utilisée, de cette façon nous n’avons jamais à attendre que l’eau soit “prête”.

Le seul “effort” à faire est de penser à remplir la carafe lorsqu’elle est vide, il faudrait donc être de très mauvaise foi pour trouver cela contraignant.

Lorsqu’on a besoin de sortir en emportant de l’eau, on remplit nos gourdes avec l’eau filtrée (qui ne retrouve pas un goût bizarre quand elle n’est plus en contact avec les perles -> on m’a posé la question, alors je précise ^^)

Concernant l’entretien, on n’observe aucun dépôt dans les carafes, ni traces de calcaire, même après plusieurs jours d’utilisation, le nettoyage des carafes est donc extrêmement simple : liquide vaisselle-eau-shake-shake-rinçage.

D’un point de vue économique, je pense que c’est imbattable : le jeu de perles coûte 12,90€ et est inusable. Oui, oui, tu gardes tes perles ad vitam ætarnam !

Bref, tu l’as compris, je suis totalement convaincue et je pense acheter en complément les perles spéciales bouilloires, lave-linge et lave-vaisselle pour éviter leur entartrage car les perles ont réellement l’air efficace contre le calcaire.

Et toi alors, tu en es où, toujours à l’eau en bouteille ou as-tu opté pour une autre solution ?

Perles de céramique

 

 

16 Commentaires
  1. Bonjour,
    C’est une très bonne astuce, merci ! Nous pensions en effet arrêter les carafes à filtres (quand on lit qu’il faut les laisser tremper lors de la première utilisation pour enlever les résidus, ça fait peur !). Je penserais à ces perles !
    Claire

    1. Elles sont bien plus faciles à vivre et plus économiques que la carafe filtrante. Dis-moi ce que tu en penses si tu essaies 🙂

  2. Bonjour ! Merci pour cette info hyper intéressante ! Chez moi on utilise des charbons binchotan depuis le début de l’année. L’eau a meilleur goût et le calcaire est bien réduit, mais il faut “réactiver” le charbon tous les 3 mois (en le faisant bouillir 5 minutes) et le jeter après 2 utilisations, ce qui peut être contraignant (il faut y penser au bon moment !)… de plus, il faut attendre plutôt 8h avant de consommer l’eau. Bref, ces petites perles sont plus pratiques !

    1. Oui, elles sont si simples à utiliser, c’est top !
      Après des années de solutions contraignantes ou peu convaincantes, autant de simplicité, ça fait presque bizarre ^^

  3. merci pour le tuyau ! je vais donc les acheter! nous avons cessé les bouteilles, mais nous sommes mis à la carafe…mais on va encore changer.

    1. C’est beaucoup plus simple au quotidien que les carafes 🙂

  4. Merci pour l’info. nous venons d’acquérir la fontaine EVA. on est très satisfait à ce jour mais effectivement il y a des minéraux à changer et une céramique tous les 18 mois. Coût 170 euros pour une capacité de 7 litres

  5. Bonjour,
    Les micro organismes des perles n’ont pas de durée de vie ?
    Comment faire pour l’utiliser dans la machine à laver ou dans le lave vaisselle, il faut les capturer dans un petit filet ?!
    Selon toi peux ton laisser les perles directement dans la gourde (en faisant attention de ne pas les avaler évidemment !), est ce dommageable de les laisser plus longtemps dans l’eau

    Beaucoup de questions, j’en suis désolée ! Je réfléchissais au charbon actif quand j’ai entendu parler des perles de céramique et je ne sais lequel est le meilleur “filtrant”. En tapant sur google je suis tombée sur cet article !

    Merci du partage en tout cas !

    1. Bonjour Annie,
      Je pense que le plus simple est de visiter le site des Verts Moutons pour avoir un maximum d’infos 🙂 A priori, il n’y a pas de durée de vie indiquée. Le site propose des perles dédiées à l’usage en machine à laver ou même en bouilloire. Aucun souci pour laisser les perles constamment dans l’eau, c’est même comme cela qu’il faut faire.
      Je ne sais pas qui du charbon ou des perles filtre le mieux mais, perso, j’ai choisi les perles pour leur simplicité d’utilisation et le fait qu’elles génèrent peu de déchets 🙂

    1. Je ne peux pas me prononcer, les seules que j’ai testées sont celles des verts moutons dont je parle dans l’article

  6. Bonjour ,
    voila 1 an que vous avez ses perles de ceramique , en êtes vous toujours satisfaite
    Cordialement
    Mireille

    1. Bonjour Mireille, non, malheureusement, je ne suis plus satisfaite de ces perles. J’ai mis à jour l’article. Après un an d’utilisation sans souci, elles n’ont plus fait effet. Je repars donc en quête d’une nouvelle solution :/

  7. Coucou ! Ton article tombe à pic car je suis tombée sur ces fameuses perles sur un e-shop bio… Et j’ai bien envie de les essayer ! Je ne suis pas dérangée par le goût de l’eau du robinet, par contre je n’en peux plus du calcaire qui s’infiltre partout, et notamment dans les toilettes. Il en existe des versions plus grandes pour les WC justement et je crois que je vais tenter ! Merci pour ton avis en tous cas !

    1. Hello Astrid, perso je ne les utilise plus. J’ai mis mon article à jour car au bout d’un an, elles n’ont plus fait effet sur le goût et l’odeur de l’eau du robinet, voire l’eau prenait une odeur désagréable. Par contre, c’est vrai que lorsque je les utilisais l’effet anticalcaire était efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.