La communication "verte" vue par les consommateurs - Greenwashing or not greenwashing ?

La communication "verte" vue par les consommateurs - Greenwashing or not greenwashing ?

Une petite étude sympa vient de paraître sur la perception par les consommateurs des campagnes de communication “verte” menées par les marques.

L’écobaromètre de la communication “verte” vue par les consommateurs

Ecobaromètre

Dans cette études, on apprend que les secteurs qui communiquent le plus dans ce sens sont : l’énergie, l’alimentation, l’automobile et la cosmétique. Et que les secteurs du luxe, des assurances et des produits financiers ne se sentent pas très concernés.

Les consommateurs regrettent que les entreprises communiquent d’avantage sur leurs produits que sur une véritable démarche éco-responsable. Les démarches liées à l’environnement reçoivent plus les faveurs du public que celles portant sur le sociétal ou l’équitable.

Cependant, les consommateurs ont encore du mal à accorder une réelle crédibilité aux marques, même à celles clairement positionnées bio. Les futurs clients potentiels auraient même tendance à devenir méfiants face à une marque qui se lancerait dans une campagne verte, compromettant ainsi leurs intentions d’achats futurs.

Paradoxalement, ce sont les campagnes de communication des eaux minérales qui s’attirent le plus la confiance du public, malgré l’impact environnemental très négatif de cette industrie.

La communication “verte” est donc à maniée avec précaution par les entreprises si elles ne souhaitent pas que cela soit assimilé à du greenwashing par les consommateurs, qui seraient d’avantage enclins à communiquer, eux, leur avis négatif plutôt que positif.

(*Greenwashing : utilisation de valeurs écologiques sans justifications)

Si vous souhaitez en savoir plus, une présentation des résultats de l’étude est téléchargeable ici.

3 Commentaires
  1. je viens de voter pour toi la belle !!!!! bravo pour ce merveilleux blog !!!!! bises du vendredi soir !!!! 🙂

    1. Merci ! C’est gentil tout plein 😀

  2. I simply want to tell you that I’m very new to blogs and honestly liked you’re web blog. Probably I’m likely to bookmark your blog post . You amazingly have perfect posts. Kudos for sharing your website page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.