Ballade en famille et crêpes au lait de chèvre

A quelques kilomètres de chez moi, existe une petite chèvrerie à ne pas manquer si vous faîtes une escale en Ille-et-Vilaine.

chevrerie

La Chèvrerie du désert fait partie, pour moi, de ces lieux dont la seule évocation du nom vous replonge en enfance. Cette fermette sans prétention à la saveur de l’authentique et des petits bonheurs en famille. C’est donc naturellement que j’ai voulu y emmener ma poupette…

La demoiselle s’est éclatée tout l’après-midi à nourrir les chèvres, caresser les bébés lapins, essayer de caresser les poneys (dès qu’elle en trouvait un près de la clôture, il partait brouter plus loin) et à négocier pour qu’on ait les mêmes oiseaux avec les mêmes nids. Absolument pas impressionnée par les dogues de bordeaux (tenus à l’écart, ouf) ou les cochons vietnamiens. Au contraire, Mademoiselle était en admiration devant Madame Cochon qui venait de mettre au monde 4 petiots.

Maman (Moi) s’est éclatée à la boutique : fromage, confiture, miel… et lait.
Du lait de chèvre tout cru, tout frais, délicieux !

Le lait de chèvre est rarement consommé tel quel, souffrant de la réputation d’avoir un goût trop fort. Si le fromage de chèvre affiné peut être corsé, çà n’est pas le cas du lait frais, qui, lui, est doux comme une caresse.
En général, je ne bois pas de lait de vache « nature » car je lui trouve un arrière-goût désagréable, celui-ci n’existe pas dans le lait de chèvre. Donc, si vous n’aimez pas le lait de vache, essayez le lait de chèvre… Même si vous aimez celui de vache d’ailleurs…

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  En attendant le Père Noël #2 – Macarons à la fraise tagada et Père Noël un peu en avance ;-p

Pour ne rien gâcher, le lait de chèvre est très digeste (on en donne aux nourrissons) et contient beaucoup mois de lactose et de cholestérol que le lait made in meuh.

Convaincus ?

Sur les conseils de la gentille dame qui m’a vendu le lait, j’en ai fait des crêpes.

Ce qui me fait constater que moi, bretonne, je n’ai jamais publié de recette de crêpes sur ce blog, incredibeule non ?

Je me suis creusée le crâne longtemps pour vous décrire le goût de ces crêpes et… je sèche.
Ce qui est certain, c’est qu’elles sont mauditement bonnes !

Rien que l’onctuosité de la pâte était un bon présage, elles étaient moelleuses à souhait.

La différence avec une crêpe classique ne saute pas aux papilles de suite (je n’aurais peut-être pas du mettre de rhum, mais j’adore çà), non, la nuance, subtile, vient en fin de bouche et… c’est trop bon !

Preuve s’il en faut : 12 crêpes, 2 adultes, 15 minutes… hahem…

Crêpes au lait de chèvre

crêpes au lait de chèvre

Pour 10 à 12 crêpes selon la taille de votre louche.

  • 250g de farine T65
  • 3 oeufs
  • 50cl de lait de chèvre
  • 1 pincée de sel
  • 4cs de sucre roux
  • 1cs d’huile de tournesol
  • 1cs de rhum brun

On benne tout dans le bol du mixer.

On mixe 30 secondes.

On laisse reposer au frais 1h dans une jatte.

On cuit les crêpes dans une poêle graissée.

On dévore.

11 Commentaires
  1. Lait de chèvre en version yaourt ou faisselle, ils ont ma préférence depuis quelques temps. Je les ai adopté par goût sans parler du fait qu’ils sont beaucoup plus digestes. Dommage qu’ils soient si compliqués à trouver du côté de Munich!

  2. Je suis fan du fromage de chèvre frais, faisselle ou mi frais, il m’arrive de cuisiner avec le alit de chèvre de temps à autre mais ces crêpes sont divinement moelleuses, à tester quand l’éviction d’oeuf de ma fille aînée sera terminée…

  3. Je suis une adepte du lait de chèvre que je trouve excellent. Je n’avais jamais pensé à l’utiliser en crêpes. Maintenant que j’ai vu ça, j’ai très envie de tester.

  4. Hmmm, ça a l’air super bon ! L’idée me plait en tout cas, maintenant, à la chèvrerie…

  5. Jamais pensé à utiliser le lait de chèvre dans des crêpes. quelle bonne idée ! merci
    Bonne journée

  6. J’y suis allée l’année dernière, c’eétait génial ! originales ces crèpes…

  7. Je connais cette ferme pédagogique et j’ai vu la traite des chèvres et nous avons pu acheter le lait directement. Il y avait des chèvres rigolotes aussi avec une grande barbe lolll dans l’étable.
    Bises

  8. Alors là on peut dire que tu m’étonnes avec tes crèpes au lait de chèvre ! mais comme je ne suis pas un spécialiste de la cabrette… pas de problème la première que j’attrape je teste ! Ah merci pour le clin d’oeil dans ta liste, je suis très touché ! merci Mamzelle !

  9. Le lait de chèvre, j’aime beaucoup, mais je ne pense jamais à en acheter ! Un tort qui va vite être modifié ! Rien que pour faire des crêpes 😉

  10. Bonjour,moi aussi j’aurais bien voulu faire ces bonnes crêpes mais helas!!! pas de chèvre à l’horizon… Pourtant j’aime beaucoup le fromage de chèvre frais que l’on trouve à Auchan, quant au reste…Enfin bonne journée. Marie de Clessé (près de Mâcon)

  11. quand je pense que j’habite dans une commune ou il y a trois fois plus de chêvres que d’habitants et que je n’ai jamais fait de crêpes avec du lait de chêvre…..
    des flans, des gratins, des oeufs au lait oui, quand même!

Commentaires sont fermés.