Voilà l'automne, vite mon huile essentielle d'eucalyptus !

Voilà l'automne, vite mon huile essentielle d'eucalyptus !

Bon, ça y est, c’est l’automne et le retour des petits nez qui coulent.

Quoique je suis sûre que Miss Cacahuète ne serait pas déjà malade sans l’aide des Journées du Patrimoine.

Allez, je vous raconte en quelques lignes, ça m’a bien énervée cette histoire.

(si vous voulez passer direct à l’eucalyptus, je vous en prie, filez tout droit en bas du billet !)

Le weekend dernier, donc, avaient lieu les journées du patrimoine. J’avais fait mon petit programme à l’aide du site officiel et, dimanche après-midi, j’avais décidé d’emmener Miss Cacahuète visiter le Château de Combourg (François-René de Châteaubriand, tu situes ?). Je l’avais visité petite, mais je n’y avais jamais emmené la puce, alors que c’est tout près.

Sur le site des journée du patrimoine, il était indiqué que la visite était gratuite ce dimanche, or arrivées devant les grilles du château : visite à 6€ !
Mais puisqu’on était là, on entre. Je le fais quand même remarquer à la personne à l’accueil, qui m’envoie chier, propre et net : « On est pas responsable de ce qu’il y a sur le site, ça n’a jamais été gratuit ici depuis 28 ans, je ne vois pas pourquoi ça changerait !« . Sympa, ça donne le ton.

David serait venu avec nous, il lui aurait coller sa visite où je pense. Mais moi, je suis d’un naturel optimiste, c’est pas parce que tu as affaire à une grognasse à l’entrée que le reste de l’équipe est du même acabit. Ah, c’est beau l’optimisme !

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Premier réflex à avoir quand on commence un régime : la détox !

On s’avance donc avec nos billets devant les portes du Château pour attendre la guide, la visite commençant à 15h30. Il est 15h25, il vente et il commence à pleuvoir. Les parapluies ne servent à rien et il n’y a aucun endroit où s’abriter. 15h40, youpi, elle arrive !

La visite commence, il y a bien trop de personnes pour la petite taille des pièces, on se marche dessus. La guide récite son texte (là, je suis peut-être chiante, mais j’attends un discours animé, avec des anecdotes et pas le speech plat d’une brochure touristique).

Les gens profitent des mouvements, moment où la vue se dégage, pour faire le tour de chaque pièce, on est quand même venu pour voir autre chose que les oreilles du voisin.

Ah oui, mais non ! Là, entre en scène Grognasse n°2, la guide du groupe suivant, qui à chaque pièce nous envoie des « Bon, ça y est, vous avez fini ?« , « Suivez votre groupe !« , « On a un temps à respecter !« , « Pffffff ! Dépêchez-vous !« . Charmant !

Les visites s’enquillent et, nous, on se demande si on ne pas devoir finir la visite au pas de course…

Ah ben, non, c’est déjà fini en fait ! Un hall, une chapelle, une ancienne salle des gardes, deux chambres et 10 mètres de remparts sous la pluie, c’est plié !

Quelqu’un a bien tenté une question tout à la fin de la visite (nous autres on osait pas, on avait peur de Grognasse n°2) : « C’est de qui ce tableau, là ? » « Bah, j’sais pas ! » Ok, merci du renseignement…

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Régime bio : bilan semaine 11 et cure de citron

Donc, qu’il y ait peu de choses à voir n’est pas ce qui me dérange, on sait comme il est difficile de restaurer / d’entretenir des monuments historiques, surtout privés. Ni le fait que la visite soit payante, il faut bien financer l’entretien du site. Mais, bordel, cet accueil ! Personnel mal aimable, guides qui récitent leur brochure, qui te pressent et à qui tu en peux même pas poser de questions, je n’avais jamais vu ça !

Quand je repense à la guide de Rochemaure qui nous avait pris par le bras, à la fin de la dernière visite de la journée, pour nous emmener voir les endroits les plus secrets du village médiéval et nous raconter tout un tas d’anecdotes pendant une heure de plus ! Rien à voir, on avait affaire à quelqu’un de passionné.

Bref, à moins d’aimer l’accueil aussi austère que la déco du château, je vous déconseille cette visite.

 

Mais je m’étale là (fallait pas m’énerver !). Tout ça pour vous dire qu’après cette visite et les 15 minutes d’attente sous le vent et la pluie, Miss Cacahuète est revenue avec un bon rhume !

huile essentielle eucalyptus radié Aroma-Zone

(Photo Aroma-Zone)

J’ai donc ressorti mon flacon d’huile essentielle d’eucalyptus radié.

C’est l’huile essentielle d’eucalyptus la plus douce, la mieux adaptée aux enfants.

Elle est :

  • Immunomodulante
  • Antibactérienne, antivirale
  • Expectorante, anticatarrhale, mucolytique (facilite l’évacuation des sécrétions des bronchiques)
  • Décongestionnante nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration.

Je l’utilise soit :

  • en versant une petite goutte sur un mouchoir et on respire
  • en mettant une ou deux gouttes sur l’oreiller pour aider à respirer pendant la nuit
  • en massage du thorax et du haut du dos en diluant deux gouttes dans un peu d’huile végétale
Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Régime bio : bilan semaine je-ne-sais-plus-combien ou quand le désespoir pointe

L’effet est immédiat, elle dégage bien les voies respiratoires. C’est une huile essentielle à avoir absolument dans la trousse familiale.

Et puis, elle sert à plein d’autres choses. Pour ça,je vous laisse consulter la fiche Aroma-Zone.

Haro sur les nez qui coulent ! (et sur les grognasses ! Mais je ne suis pas sûre qu’il existe une huile essentielle pour remédier à ça ^^)

10 Commentaires
  1. Et ben, quelle visite, c’est incroyable un accueil pareil O_o !

    Concernant l’huile essentielle, c’est exactement ce qu’il me faut, merci beaucoup du conseil 🙂 !

    1. On en a toujours à la maison. Bien sûr, ne pas l’utiliser sur les femmes enceinte ou les tout petits !

      1. Bonjour,
        Je m’intéresse depuis peu aux HE. Pouvez vous me dire àpd quel âge on peut utiliser cette huileàrhume? Ma t’chotte a 14 mois bientôt…
        Et merci pour votre blog il est super chouette à lire!

  2. C’est vraiment une efficace l’huile ….

  3. Ici aussi les huiles sont de sortie, ainsi que les pépins de pamplemousse et sirop à base d’échinacée…manque plus que les gouttes anti griognasse;)

  4. Ma cousine m’a parlé de cette huile, j’en ai acheté mais je ne savais plus comment l’utiliser ! La chose est réparée !

  5. I simply want to tell you that I am newbie to blogs and really liked you’re website. Likely I’m likely to bookmark your blog . You definitely come with perfect article content. Many thanks for revealing your web-site.

  6. I just want to mention I’m all new to weblog and certainly enjoyed your page. Most likely I’m likely to bookmark your website . You amazingly come with great well written articles. Cheers for sharing with us your web-site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.