Clafoutis soufflé aux cerises

J’ai un sérieux problème pour cuisiner les fruits d’été : ils sont tous boulotés natures avant que j’en fasse quoi que soit 🙂

Les cerises n’échappent pas à cette habitude, et bien que nous fassions tous les jours notre petite récolte de cerises napoléon, elles disparaissent toutes avant d’avoir pu atterrir dans un dessert.

Mais, cette fois-ci – volonté pure je crie ton nom ! –  j’ai réussi à en garder un peu pour réaliser cet étonnant clafoutis.

Il s’agit d’une recette de Valérie Cupillard adaptées sans en avoir l’intention au départ.

Alors, je ne sais pas si ce résultat est celui obtenu avec la recette originale, mais celui-là me plaît bien. La photo n’est pas terrible mais a l’avantage de bien montrer la texture particulière de ce clafoutis soufflé : en dessous, la texture crémeuse du clafoutis ; au dessus, une sorte de génoise très moelleuse.

La recette de Valérie utilise de la farine de riz. Arrivée devant mon placard, plus de farine de riz, j’ai donc utilisé de la T80.

Quant à la cuisson, originalement, c’est 35-45 minutes th. 7. Tête en l’air, je n’avais pas fait attention à l’heure et il fallait que je parte chercher ma puce à l’école… Du coup, mon
clafoutis a cuit 25 minutes à 210°, puis 10 minutes à 180° et là je l’ai laissé dans le four éteint jusqu’à mon retour, environ 30 minutes pus tard.

Dans l’ordre çà donne :

Clafoutis soufflé aux cerises

Clafoutis soufflés aux cerises napoléon

  • 600g de cerises
  • 120g de purée d’amande blanche
  • 10cl d’eau
  • 100g de sucre roux
  • 50g de farine T80
  • 4 oeufs
Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Clafoutis à la polenta

Préchauffer le four à 210°.

Graisser un moule à  manquer et y déposer les cerises lavées mais non-dénoyautées ( vous pouvez les dénoyauter mais on m’a toujours dit qu’un vrai clafoutis se fait avec les noyaux).

Délayer la purée d’amande avec l’eau et ajouter le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs.

Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte.

Verser le tout sur les cerises.

Cuire 25 minutes à 210°, puis 10 minutes à 180°, et enfin, éteindre le four et y laisser reposer le clafoutis environ 30 minutes.

Servir froid.

9 Commentaires
  1. C’est un clafoutis que je croise pour la première fois et qui semble intéressant de tester

  2. Ton clafoutis a l’air délicieux, j’ai justement de la purée d’amande !!! miammm

    manue

  3. Voilà un clafoutis qui me tente bien ! Pfff, c’est pas comme ça que mon régime va avancer. Je crois qu’il faut que j’arrête de me balader de blog en blog.

    Bon week-end

    Marie-Laure

  4. mmm ce petit côté soufflé m’emballe!bisous;)

  5. Sympa ce clafoutis à 2 consistances! moi aussi j’ai bien profité des cerises et comme tu dis on a du mal à en sauver quelques unes pour les desserts!

Commentaires sont fermés.