Connaissez-vous l'oeuf de cane ?

 

Pas facile à trouver, ils sont rarement commercialisés… Et pourtant, voici une gourmandise toute simple à connaître absolument !

 

Si, comme moi, vous avez la chance de connaître quelqu’un qui élève des canards (Merci Papa !) n’hésitez pas à aller lui soustraire (non, je n’ai pas dis voler !) quelques oeufs de cane.

 

Qu’est-ce qu’il a qui te plaît tellement cet oeuf de cane ? me diras-tu lecteur…

 

L’oeuf de cane dans sa jolie coquille colorée – souvent vert-bleu – est un oeuf dense et goûteux. Plus gras que l’oeuf de poule, il est aussi plus gros et – en
tout cas, c’est vrai pour les oeufs de mon Papa – possède un gros jaune et un blanc proportionnellement moins important.

 

Donc, non, çà n’est pas bon pour le cholestérol, mais qu’est-ce que çà déchire dans les desserts !

 

Parce que oui, l’oeuf de cane est plus gras, oui, il y a plus de jaune et, oui, c’est ce qui apporte une onctuosité incomparable à vos crèmes renversées et
autres clafoutis.

 

Même en oeuf dur, çà n’est pas du tout la même chose, il est presque crémeux…

 

Par contre, n’imaginez pas y tremper vos mouillettes (oui, je sais, c’est cruel après vous avoir parlé de ce jaune énorme) parce que l’oeuf de cane doit se consommer exclusivement
cuit
!
Il serait souvent porteur d’une bactérie, qui ne peut être détruite qu’à la cuisson. Il faudra donc veiller à cuire vos oeufs de cane au moins 15 minutes.

 

Allez, les zouzous, le week-end s’annonce ensoleillé. Alors prenez vos petits paniers et let’s go to the ferme pour essayer d’y dénicher des oeufs de cane.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Muffin Monday #7 : les vainqueuses, les vainqueuses !

 

Moi, j’essaie de vos concocter une petite recette à la prochaine « récolte » (Papounet, tu me mets des oeufs de coté ? ;-p)


5 Commentaires
  1. les oeufs de cane de mon père ont été longtemps dans ma cuisine….pour la pâtisserie, OK, mais on n’a jamais trop apprécié leur consistance en omelette…peut être parcequ’ils sont plus gras,
    comme tu le dis….

  2. sympa comme découverte… moi je connaissais juste la chanson « la cane.. de jeanne… »
    bon we

  3. je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette petite note bien sympathique

  4. Mazette …. Je n’ose penser ce que donnerai un clafoutis pomme-poire au jus de pommes et à l’oeuf de cane ….Terrrrrribbbblllle !!! ;o)

  5. ça fait une éternité que je n’ai pas mangé d’oeufs de canne. Je me souviens des omelettes de maman. Miam, miam

Commentaires sont fermés.